STAGE SIV
Simulation Incident de Vol
Le stage SIV à Roquebrune ou ailleurs offre des outils nécessaires dans la progression d’un pilote. Chez Odyssée Parapente, nous l’abordons d’abord comme un enseignement en milieu aménagé. Ainsi nous vous accompagnons dans le développement de compétences de plus en plus avancées, dans un environnement aménagé pour votre sécurité.
Lors de votre stage SIV à Roquebrune, vous ferez vos exercices dans un box peu fréquenté. Notez également que pour vous mettre dans des conditions émotionnelles optimales, nous sommes seuls sur nos sites de Serres-Ponçon et Bort-les-Orgues. En somme pas question pour Odyssée Parapente de vous exposer à la pression et au stress générés par les sites surfréquentés. En fait nous vous garantissons calme et sérénité pour valider les étapes les unes après les autres.
But d'un stage SIV
Finalement un stage SIV en parapente vous amène d’abord à de nombreuses prises de conscience. En résumé, vous devenez au fait de vos choix de pilote. Et le but d’Odyssée Parapente est de vous armer si ce choix dégénère en incident.
Ainsi nous élargirons votre zone de confort ensemble en sécurité et tranquillité.
Ce stage SIV ou EMA peut être utile pour :
Apprendre à connaitre les réactions de son aile, et ses limites
Augmenter sa sécurité en développant son pilotage actif.
Pilotage pendulaire, prévention et maitrise des incidents de vol.
Apprendre des techniques de descente avancée
Améliorer son mental et élargir sa zone de confort
Se faire plaisir en évoluant vers la voltige
Ou d’autres raisons intimement liées au pilote
Dans ce but Odyssée Parapente propose une progression divisée en deux thèmes :
- Les compétences liées à la sécurité (gérer un incident)
- Les compétences de pilotage (réaliser des manœuvres de pilotage)
A savoir que chacun de ces thèmes est abordé selon une progression chronologique précise. C’est à dire en allant des bases vers les compétences plus avancées. Et Les manoeuvres sont réalisés au-dessus d’un plan d’eau, en présence d’un bateau de sécurité, le pilote étant équipé d’un gilet de sauvetage et d’une radio avec oreillette.
Déroulement d'un stage SIV
Chaque pilote a un type de pratique et des ambitions qui lui sont propres ( vol sur site, cross, voltige …). C’est pourquoi nous déciderons ensemble des compétences les plus pertinentes à développer et d’une progression personnalisée.
Pilotage de Base
Exercices permettant de comprendre les mouvements pendulaires, de se situer dans l’espace lors des déséquilibres et d’amortir ces déséquilibres. D’ailleurs ces manoeuvres devraient être maitrisées par tous les pilotes de parapente.
- Tangage
- Roulis
- Virages pendulaires
Sécurité de base
Exercices permettant d’apprendre à gérer un incident de vol pouvant être provoqué par l’aérologie, ou le pilotage. Evidemment ces exercices devraient être maitrisés par tout pilote volant dans une masse d’air turbulente (thermique, cross). Mais également par les pilotes effectuant des manœuvres avec de grands angles.
- Techniques de descentes avancées
- Fermetures
- Gestion de l’autorotation
- Décrochages asymétriques (90°/180°)
Sécurité avancé
Exercices permettant d’apprendre à prévenir et gérer les incidents pouvant être provoqués par le pilote (sur-pilotage et cascade d’incidents, manœuvres de voltige). En fait ces exercices doivent impérativement être maitrisés avant d’aborder les manœuvres de voltige. Ils sont conseillés aux pilotes de cross.
- Décrochage/marche arrière
- Vrille
- Parachutale
Pilotage avancé/voltige
Ces exercices permettent d’apprendre à piloter le parapente dans toutes ses configurations. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires dans la progression, ils sont utiles à tous les parapentistes. D’abord ils permettent de perfectionner sa technique : finesse de pilotage, timing, gestuelle. Ensuite il s’agit de s’accoutumer aux angles importants, et à la force centrifuge. Pour finir un stage SIV en parapente développe le mental d’un pilote.
- Spirale engagée
- Wing-overs
- 360 Asymétriques
- Hélico
- SAT (et ses variantes asymétriques, tumbling…)
- Inversions
Stage SIV, Tarifs et formules
Le stage SIV à Roquebrune et sur les autres sites est réalisé par groupes de 4 à 5 personnes.
- Sur le site de Roquebrune Cap Martin, en hiver
- Sur le lac de Serre-Ponçon (Haute-Alpes) ou Bort les Orgues (Corrèze) au Printemps et en Automne.
Sur Serre-Ponçon et Bort les Orgues, les décollages se font au treuil, ce qui permet de monter à une altitude moyenne de 700m (parfois 1000 !). Mais rassurez-vous, le décollage au treuil s’appréhende facilement. Même pour quelqu’un n’ayant jamais été treuillé.
Pour la pertinence des débriefings, nous utilisons des caméras embarquées. Ainsi grâce aux vidéos capturées depuis votre sellette, nous décelons de façon évidente les imprécisions de pilotage. Ajouté à cela nous nous assurons également du bon placement de votre regard. En résumé, la précision de la vidéo embarquée ne laisse aucun doute sur l’analyse des gestes réalisés.
Inscription définitive à réception de 120€ d’arrhes par chèque.
Conditions d’annulation :
- Moins d’une semaine avant le stage SIV : Arrhes non remboursés
- Moins de quinze jours : 50% remboursés
Comprend
- La prestation pedagogique
- L’équipement spécifique
- Gilet
- Oreillette
- Radio
- Flotteur
- Caméra
- Les navettes
Ne Comprend pas
- Le déplacement sur site
- L’hébergement
- La restauration
- Le matériel de vol
Stage SIV Roquebrune, date Automne-Hiver 2024/2025
Bref pour toute réservation d’un stage SIV ou demande d’informations, contactez-moi.
À Roquebrune-Cap-Martin
- Du 12 au 14 et du 25 au 27 Octobre : COMPLET
Nouvelles dates disponibles avec inscription possible sur uniquement 2 jours (samedi, Dimanche) :
- Du 1 au 3 Février
- Du 8 au 10 Février
- Du 15 au 16 Février : module SIV du stage « accompagnement compétition », projet professionnel de Kevin élève moniteur 2ème année DEJEPS. Contactez-nous pour plus de renseignements si vous souhaitez découvrir la compétition. Encore quelques places disponibles. Report possible le week-end suivant si météo défavorable.
- Du 22 au 24 Février
- Du 1 au 3 Mars
- Du 8 au 10 Mars